Toux de l'enfant : reconnaître la grippe

Avec les premiers froids arrivent les premières épidémies de grippe. Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment distinguer une simple toux chez l’enfant du virus de la grippe ?

Publicité
Publicité

5185391-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de la grippe chez l’enfant ?

Publicité

La toux sèche est un signe qui peut indiquer une grippe saisonnière, s’il est associé à d’autres symptômes tels qu’une forte fièvre, une grande fatigue, des courbatures ou des douleurs et mal à la tête. Les épidémies de grippe surviennent chaque année en France aux premiers froids et les enfants y sont particulièrement exposés.

Un enfant contaminé est contagieux pendant 5 à 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Le virus de la grippe se transmet par voie aérienne (postillons ou d'éternuements) ou par contact direct. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions pour éviter la contamination de toute la famille.

Le vaccin contre la grippe est-il recommandé pour un enfant ?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires d’origine virale. Le plus souvent bénigne, elle peut entraîner des complications. La vaccination antigrippale est le meilleur moyen de se protéger. Le vaccin est fortement recommandé pour les personnes fragiles et le personnel soignant. Si la mère a été vaccinée pendant la grossesse, le bébé est protégé les six premiers mois.

Publicité

En période d’épidémie, certaines mesures de protection et d’hygiène sont particulièrement importantes pour limiter la contamination. Se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon, se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou éternuer, se moucher dans des mouchoirs jetables et les jeter après chaque usage. Apprendre ces gestes simples aux enfants, c’est les aider à traverser l’hiver sans risque.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité