Somnambulisme de l'enfant : qui consulter ?

Publicité

Lorsque l’on découvre que son enfant est somnambule, les inquiétudes sont vives. Ce trouble du sommeil peut un temps passer totalement inaperçu, mais, bien vite, les symptômes du somnambulisme ne peuvent plus être ignorés : fatigue diurne chronique, irritabilité, angoisses ou encore petites blessures inexpliquées. Vers quels professionnels de santé faut-il se tourner pour remédier à ce problème ?

Publicité

Emmener son enfant somnambule chez son pédiatre

S’il s’agit de crises occasionnelles (1 à 2 fois par mois, par exemple) ou d’épisodes plus fréquents, il est conseillé de consulter son pédiatre. Ce trouble du sommeil peut en effet avoir de sérieuses conséquences sur la santé physique et psychologique des enfants qui ont besoin d’avoir une excellente qualité de sommeil pour être en forme. Si les crises de somnambulisme sont fréquentes et qu’elles mettent l’enfant en situation de danger, un médecin pourra préconiser un traitement médicamenteux léger et adapté aux besoins de son petit patient.

Ne pas hésiter à consulter un psychologue pour enfants

Publicité

Bien souvent, les épisodes de somnambulisme sont causés par des troubles anxieux. Il s’agit alors d’en comprendre les raisons profondes pour pouvoir aider efficacement l’enfant. Une fois la communication établie, les parents pourront mettre en place différentes astuces pour diminuer puis éliminer totalement ces troubles du sommeil : dîner léger et digeste, rituels du coucher (câlins et petite histoire) ou encore ambiance calme et détendue propice à l’endormissement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité