Sommeil agité : le sommeil paradoxal de bébé

Sommeil agité : le sommeil paradoxal de bébé©iStock

Un bon sommeil est un élément primordial pour le développement physique et psychique de bébé. Les phases du sommeil paradoxal sont différentes chez le bébé et chez l'adulte. Le bébé a une phase agitée, ou sommeil paradoxal, et une phase calme.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le sommeil paradoxal chez le bébé ?

Au cours des premiers mois, le bébé n'a pas encore acquis le rythme "jour-nuit", appelé rythme circadien. Il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour, et son sommeil est divisé en plusieurs cycles, très courts (50 minutes environ), qui se succèdent. Chaque cycle comporte 2 phases : la phase agitée, ou futur sommeil paradoxal, et la phase de sommeil calme. Au cours de la phase paradoxale, le bébé bouge, fait du bruit, il est tonique, et sa respiration est plus forte et irrégulière. Il a parfois les yeux ouverts. On peut même avoir l'impression que bébé ne dort pas alors qu'il est réellement endormi. C'est un sommeil à ondes rapides, pendant lequel le cerveau de bébé structure ses apprentissages. La phase de sommeil calme est une phase à ondes lentes.

Comment évoluent les phases du sommeil chez le bébé ?

Publicité

À partir de 2 mois environ, la phase de sommeil agité devient la phase de sommeil paradoxal. La durée des cycles s'allonge, et le bébé acquiert le rythme circadien. La phase agitée est toujours la première dans les cycles de sommeil, sa durée diminue au fur et à mesure que l'enfant grandit. C'est seulement vers 2 à 3 ans que le rythme de sommeil commence à se rapprocher de celui de l'adulte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité