Septicémie chez le bébé : quelles causes ?

Septicémie chez le bébé : quelles causes ?©iStock

La septicémie est une intoxication du sang qui peut entraîner de très graves complications, notamment un choc septique potentiellement mortel. Cette infection généralisée est particulièrement grave chez le bébé, car ses défenses immunitaires ne sont pas encore pleinement opérationnelles pour lutter contre les germes responsables de l'infection.

Publicité

La bactérie, principal coupable de la septicémie chez les bébés

Généralement, la septicémie chez les nourrissons est d'origine bactérienne. Elle peut être secondaire à une méningite (inflammation des méninges), une cystite (inflammation de la vessie), une néphrite (inflammation du rein), une bronchite ou une pneumonie. Les bactéries pénètrent parfois par une plaie, lorsque le sujet se blesse (coupure, brûlure). Une septicémie peut aussi se contracter en milieu hospitalier, au cours d'une intervention chirurgicale, lorsque les objets utilisés n'ont pas été bien nettoyés.

Publicité

Symptômes de la septicémie chez les bébés

La fièvre, parfois très élevée, est le premier signe d'alerte en cas de septicémie. Elle reflète la réponse immunitaire de l'organisme qui lutte contre l'agent infectieux. Le bébé devient agité, il pleure ou pousse des gémissements. Il manque d'appétit et a parfois des difficultés à respirer. Dans certains cas, il vomit et sa peau devient bleue (cyanose). L'apparition et l'intensité des symptômes varient selon les bébés, en fonction du stade de la septicémie et de l'emplacement du foyer septique.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité