Septicémie chez le bébé : 3 signes à repérer

Septicémie chez le bébé : 3 signes à repérer©IsTOCK

Souvent d’origine bactérienne, la septicémie est une infection du sang susceptible d’entraîner de graves complications, notamment un choc septique, voire le décès en l’absence de traitement. La septicémie chez les bébés est particulièrement grave, car le système immunitaire n’est pas encore bien préparé à lutter contre les bactéries. Par ailleurs, du fait de la petite taille des nourrissons, les bactéries qui se multiplient dans les vaisseaux sanguins bloquent rapidement la circulation sanguine.

Publicité
Publicité

La fièvre, premier signe de septicémie chez les bébés

En détectant un corps étranger dans l’organisme, le système immunitaire active différents mécanismes pour le combattre et le détruire. Ces mécanismes se traduisent par une augmentation de la température corporelle, une fièvre qui peut être très élevée.

Publicité

Pleurs et gémissements, signes d’alerte chez les bébés atteints de septicémi e

Un bébé qui pleure et qui gémit sans raison apparente est un signe qui doit vous alarmer. Un tel comportement chez le bébé n’est pas nécessairement synonyme de septicémie, mais mieux vaut consulter un médecin pour rechercher la cause des pleurs ou des gémissements.

Les autres symptômes de septicémie chez les bébés

La septicémie entraîne parfois d’autres symptômes tels que des vomissements, une coloration bleue de la peau, un manque d’appétit, des insomnies ou des difficultés à respirer. L'apparition et la gravité de ces signes dépendent du germe mis en cause, de la localisation du foyer septique et du stade de l’infection.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité