Scarlatine de bébé : comment la reconnaître ?

Scarlatine de bébé : comment la reconnaître ?©iStock
Publicité

La scarlatine est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche presque exclusivement les enfants. Peut-être avez-vous déjà vu en photo des boutons de scarlatine caractéristiques. Mais encore faut-il savoir les identifier. Découvrez les points essentiels à savoir pour reconnaître une scarlatine chez un bébé.

Publicité

Scarlatine du bébé

La scarlatine est une maladie bactérienne (due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A) qui ne touche pas vraiment les bébés à proprement parler. En effet, ce sont surtout les enfants ayant entre 3 et 8 ans qui sont concernés. Les symptômes sont généralement suffisamment évocateurs pour que le diagnostic puisse être posé rapidement. On retrouve ainsi des maux de gorge, une fièvre importante (39 à 40 °C), des vomissements et des maux de ventre. L’examen de la gorge donne à voir une angine et une langue blanche qui va progressivement devenir rouge sur les côtés et qui va rendre l’alimentation difficile. Dans les rares cas où c’est un bébé qui est concerné, la scarlatine se traduit principalement par un écoulement nasal constant et une irritabilité anormale, le bébé étant particulièrement fatigué.

Boutons de la scarlatine

Un des symptômes majeurs de la scarlatine est l’éruption cutanée qui survient dans les 24 à 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes. Les boutons qu’on retrouve essentiellement au niveau des plis des coudes et des genoux n’entraînent pas de démangeaisons mais la peau est rouge et granuleuse, un peu comme si l’enfant avait reçu un coup de soleil. La fièvre va progressivement diminuer au bout d’une semaine et les rougeurs vont disparaître pour laisser la place à une desquamation de la peau.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité