Rougeole : les complications chez l'enfant

Rougeole : les complications chez l'enfant©iStock
Publicité

Facilement identifiable sur une photo, la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole doit être combattu, car chez l’enfant, cette maladie en recrudescence peut être mortelle.

Publicité

Rougeole, une maladie dangereuse pour l’enfant

La rougeole est parfois appelée morbilli, le nom scientifique du virus de la rougeole étant Morbillivirus measles virus. À l'échelle mondiale, la rougeole est parmi les causes les plus importantes de décès chez l’enfant. Il est important de consulter au plus vite, et dès que l’on suspecte un bouton de rougeole chez son enfant. Le médecin se charge de la déclarer, car la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. De plus, la consultation s’impose pour limiter les risques. Si elle est mal soignée, la rougeole peut entraîner une infection respiratoire, une encéphalite, la cécité ou – dans les cas les plus dramatiques – le décès. La propagation du virus de la rougeole se fait par simples éternuements ou par la toux d’une personne contaminée. Lorsque les boutons de rougeole apparaissent, l’enfant est déjà contagieux depuis quatre jours. La durée de la contagiosité est de huit jours.

Prévention de la rougeole

En France, la rougeole est en recrudescence. Pour limiter les risques dus au virus de la rougeole, il est recommandé de faire vacciner son enfant. On administre généralement la première dose de vaccin à l’âge de 12 mois et la deuxième dose entre 16 et 18 mois. Il est fondamental de vérifier que l’enfant ou l’adolescent est bien à jour de ses vaccins, ce qui est aussi valable pour l’adulte. C’est la meilleure solution pour limiter les risques d’épidémie de rougeole. Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’aux 17 ans révolus de l’enfant, le vaccin ROR (Rougeole - Oreillons - Rubéole) est parfaitement toléré par l’organisme.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité