Rhume de hanche chez l'enfant : définition

Rhume de hanche chez l'enfant : définition©iStock

Le rhume de hanche est sans rapport avec un rhume. Cette affection de la hanche touche surtout les enfants de moins de 10 ans, et se traduit par des douleurs de hanche qui ne doivent pas être négligées. Mais qu'est-ce qu'un rhume de hanche au juste ? Focus sur ce trouble articulaire.

Publicité
Publicité

Rhume de hanche : définition

Un rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire, est une affection de la hanche qui touche principalement les garçons ayant entre 3 et 10 ans. D'apparition brutale, la douleur à la cuisse qui accompagne le rhume de hanche entraîne des difficultés à marcher et à bouger correctement la hanche. Cette douleur est due à une inflammation de la membrane synoviale (membrane qui tapisse chaque articulation du corps) de la hanche sans qu'on en connaisse l'origine exacte (un virus pourrait être en cause).

Publicité

Traitement du rhume de hanche

Le rhume de hanche est généralement un problème bénin qui ne nécessite pas de traitement particulier. Il faut simplement éviter de trop solliciter l'articulation, et pour cela, laisser l'enfant au lit pendant quelques jours. Pour éviter de passer à côté d'un problème plus grave, il est néanmoins conseillé de voir un médecin, celui-ci pouvant le cas échéant prescrire des anti-inflammatoire de façon à calmer la douleur. Dans de rares cas (forte douleur ou importante raideur), une hospitalisation sera nécessaire ; elle permettra de maintenir la hanche en traction afin de soulager la pression qui s'exerce sur l'articulation. Il peut également arriver qu'une ponction de liquide articulaire (sous anesthésie locale) soit préconisée s'il n'y a pas d'amélioration.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité