Rhume de bébé : sait-il respirer par la bouche ?

Rhume de bébé : sait-il respirer par la bouche ?©iStock

Le rhume de bébé est généralement bénin, mais il peut entraîner une congestion nasale particulièrement gênante pour le nourrisson… Découvrez comment soigner le rhume de bébé et l'aider à respirer plus facilement.

Publicité
Publicité

Rhume de bébé : un système respiratoire immature…

À la naissance et durant les premiers mois de sa vie, bébé ne sait respirer que par son nez, car son système respiratoire est encore immature. Avantage : bébé peut respirer tranquillement par le nez durant la tétée sans craindre de s’étouffer… Par contre, en cas de rhume chez bébé, il faut désencombrer régulièrement son nez pour faciliter sa respiration. Vers l’âge de 6 mois, il peut commencer à respirer un peu par la bouche, mais il a encore besoin d’aide quand son nez est bouché… C’est à partir de 1 an que la congestion nasale devient vraiment moins gênante pour bébé : à cet âge, il apprend à se moucher tout seul, et il maîtrise déjà assez bien la respiration buccale.

Publicité

Soigner le rhume de bébé : comment désencombrer son nez ?

En cas de rhume chez un bébé de moins de 6 mois, vous pouvez désencombrer son nez plusieurs fois par jour à l’aide de dosettes de sérum physiologique à usage unique. Il suffit de mettre bébé sur le dos, la tête de côté, et d’instiller le contenu d’une dosette dans sa narine la plus "haute" tout en lui fermant la bouche. Les mucosités s’évacueront par la narine "basse" : essuyez son nez, tournez la tête de bébé dans l’autre sens, puis répétez l’opération avec une autre dosette dans la seconde narine. Après 6 mois, vous pouvez toujours utiliser des dosettes, ou avoir recours à un spray d’eau saline.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité