Rhume de bébé : peut-on lui donner de l'homéopathie ?

Rhume de bébé : peut-on lui donner de l'homéopathie ?©iStock

Traiter un rhume par l'homéopathie peut être une solution efficace. Cependant, les traitements homéopathiques contre les rhumes sont-ils adaptés pour les bébés ?

Publicité
Publicité

Rhume : définition et symptômes

Le rhume est une affection des voies respiratoires provoquée par un virus. Elle touche beaucoup les bébés, car leur système immunitaire n'est pas encore très développé. Le rhume se caractérise par des écoulements nasaux, des éternuements, des maux de gorge et de la fatigue. Le rhume n'est pas une affection grave. Il disparaît spontanément au bout d'une semaine environ. Cependant, il est important de consulter un médecin si les symptômes se révèlent particulièrement intenses chez votre bébé, notamment en cas de forte fièvre ou de vomissements. De plus, mieux vaut consulter un pédiatre si votre bébé attrape un rhume alors qu'il a moins de 3 mois, car cela peut entraîner des complications.

Publicité

Rhume et homéopathie chez les bébés

L'homéopathie peut être utilisée même chez les bébés, contrairement aux huiles essentielles par exemple. Il est nécessaire de diluer les granules dans de l'eau pour pouvoir les donner à votre bébé. De plus, seuls les conseils d'un médecin homéopathe vous permettront de trouver le remède adapté à votre enfant. Contre les éternuements, le Nux vomica est souvent préconisé. Si l'écoulement nasal est clair, l'Allium cepa est généralement recommandé. Au contraire, s'il est épais, il peut être intéressant d'utiliser du Kalium bichromicum. En cas de légère fièvre, un traitement à base de Belladonna et de Ferrum phosphoricum est indiqué.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité