Rhume de bébé : les principaux symptômes

Le premier rhume de bébé peut être source de questionnements et d'inquiétude chez les parents. Quels en sont les premiers symptômes et surtout, que faire contre le rhume ?

Publicité
Publicité

5185397-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du rhume chez bébé ?

Un rhume correspond à ce qu'on appelle dans le milieu médical une « rhinopharyngite aiguë ». Il s'agit d'une maladie dite « virale » puisqu'elle est transmise par un virus. Chez bébé, les premiers symptômes sont généralement les mêmes que ceux rencontrés chez l'adulte, soit une fièvre modérée et des maux de gorge. Mais puisqu'un nourrisson ne peut pas encore exprimer clairement son inconfort, il est important de lui porter une attention toute particulière en cas de pleurs inhabituels. Le rhume se manifeste bien évidemment aussi par une obstruction nasale, suivie d'un écoulement incolore, comme de l'eau, puis d'un écoulement jaunâtre ou verdâtre.

Que faire en cas de rhume chez bébé ?

Publicité

Lorsqu'un nourrisson semble souffrir d'une rhinopharyngite, il est de bon ton de prendre l'avis du pédiatre ou du médecin qui suit l'enfant. Cela permet également d'éliminer le diagnostic d'une maladie associée telle que l'otite. Les premières recommandations sont généralement celles de laver plusieurs fois par jour le nez de son bébé avec du sérum physiologique en unidose, en particulier avant les repas, de le faire boire suffisamment, de lui donner si besoin du paracétamol (en suivant les indications dose/poids) et d'éviter les changements brusques de température.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité