Rhume de bébé : comment bien laver son nez ?

Rhume de bébé : comment bien laver son nez ?©iStock

Le rhume de bébé est généralement sans gravité, mais les symptômes n'en sont pas moins pénibles pour lui… En cas de rhume du nourrisson, il est particulièrement recommandé de lui laver son nez pour le soulager.

Publicité

Rhume du nourrisson : les dosettes de sérum physiologique

Les dosettes de sérum physiologique se trouvent facilement en pharmacie. Avant d'en utiliser une, allongez bébé sur le dos, sa tête maintenue doucement sur le côté (cela limite le risque de fausses routes). Injectez le sérum physiologique dans sa narine la plus "haute", tout en lui fermant la bouche : le sérum et les sécrétions nasales sortiront ainsi uniquement par l'autre narine. Essuyez doucement bébé avec un mouchoir, puis répétez l'opération avec l'autre narine, après avoir tourné la tête de bébé de l'autre côté (la narine que vous nettoyez doit toujours être située au-dessus de l'autre). Le bon rythme en cas de rhume de bébé ? Deux à trois fois par jour, idéalement avant les repas.

Publicité

Quel autre traitement pour le rhume du nourrisson ?

Le traitement du rhume de bébé repose surtout sur le soulagement des symptômes jusqu'à sa guérison. Au besoin, le pédiatre peut prescrire des médicaments contre la fièvre (ibuprofène ou paracétamol), ainsi que des baumes respiratoires à appliquer sur le thorax du nourrisson. En complément, vous pouvez aussi recourir à l'homéopathie pour combattre le rhume de bébé. De nombreux granules peuvent être utilisés selon les symptômes, comme du Sambucus nigra 9CH en cas de nez bouché . Le mieux est de consulter un homéopathe pour obtenir un traitement adapté.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité