Rhume de bébé : Allium cepa comme médicament homéopathique

Rhume de bébé : Allium cepa comme médicament homéopathique©iStock

Chez bébé, l'homéopathie est de plus en plus employée en raison de son absence de contre-indications et d'effets indésirables. Les médicaments homéopathiques pour le rhume, tels qu'Allium cepa, se révèlent d'ailleurs d'une grande aide pour apaiser ses premiers maux.

Publicité
Publicité

Comment soigner un rhume naturellement ?

Pour apaiser les symptômes du premier rhume de bébé, il est primordial d'effectuer correctement et régulièrement (notamment avant les repas) des lavages de nez au sérum physiologique. Il peut, en outre, être bon de consulter un pédiatre pour éliminer l'hypothèse d'une pathologie sous-jacente et prendre son avis quant à la consommation d'un sirop d'oignon maison : 50 g d'oignons à faire bouillir dans 100 ml d'eau et à filtrer.

Publicité

Quel traitement homéopathique en cas de rhume ?

L'homéopathie est une médecine douce, qui peut être utilisée pour traiter le premier rhume de bébé dès ses premiers jours, avec l'accord préalable d'un professionnel de santé. En effet, elle ne présente pas de danger puisqu'elle repose sur le principe d'infinitésimalité et que les substances employées ne sont toxiques qu'à haute dose. Les remèdes les plus fréquemment utilisés sont Kalium bichromicum (écoulement nasal épais, jaunâtre à verdâtre), Sticta pulmonaria (obstruction nasale et toux sèche) et Allium cepa.

Quelles sont les indications d'Allium cepa ?

Allium cepa est une souche particulièrement indiquée pour traiter les troubles respiratoires, tels que rhino-pharyngite, rhinite virale ou rhume, provoquant écoulement nasal transparent, éternuements, larmoiement... Chez bébé, la prise de granules nécessite l'aval d'un médecin. Elle se fait par la dilution préalable dans le biberon ou un peu d'eau, la posologie généralement recommandée étant de trois granules (9 CH) trois fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité