Rhume de bébé à 1 mois : laver le nez au sérum physiologique

Rhume de bébé à 1 mois : laver le nez au sérum physiologique©iStock

Chez bébé, le rhume est fréquent et généralement bénin, mais il vaut mieux consulter un pédiatre pour le bébé de moins de 3 mois, par précaution. En parallèle, vous pouvez désencombrer son nez avec du sérum physiologique. Pensez aussi à l’homéopathie contre le rhume de bébé.

Publicité
Publicité

Rhume de bébé : comment utiliser le sérum physiologique ?

En cas de rhume chez un bébé de 1 mois, utilisez des dosettes de sérum physiologique à usage unique, vendues en pharmacie pour dégager son nez. Pour commencer, allongez bébé sur le dos. Sa tête doit être tournée sur le côté pour éviter les risques de fausse-route. Placez doucement l’embout de la dosette dans la narine située le plus en hauteur. Fermez la bouche de bébé et appuyez sur la dosette : le sérum et les sécrétions nasales vont ainsi s’évacuer par l’autre narine. Laissez bébé déglutir puis essuyez son petit nez avec un mouchoir propre jetable. Il ne reste plus qu’à tourner sa tête de l’autre côté et à répéter l’opération en introduisant une nouvelle dosette de sérum physiologique dans l’autre narine. En cas de rhume de bébé, vous pouvez nettoyer son nez plusieurs fois par jour. N.B. : le spray nasal à base d’eau de mer est réservé au bébé de 6 mois et plus.

Publicité

Homéopathie et rhume de bébé

En complément du sérum physiologique, l’hémopathie aide à soulager les symptômes du rhume de bébé. On conseille souvent de donner de l’Oscillococcinum dès l’apparition des premiers symptômes, mais, selon les cas, il peut aussi être utile de lui donner de l’Allium Cepa (écoulement nasal clair) ou encore du Nux Vomica (éternuements fréquents). Le mieux est de consulter un homéopathe pour obtenir une prescription adaptée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité