iStockIstock

Rhume du nourrisson : les traitements naturels

Le rhume, ou rhinopharyngite, est une affection généralement bénigne qui apparait fréquemment chez les nourrissons et les enfants au système immunitaire encore immature. Il se manifeste par une obstruction nasale, des écoulements, des éternuements ou encore une petite toux sèche. S'il guérit spontanément en une dizaine de jours, il peut toutefois être soulagé grâce à des traitements naturels : un oignon coupé en deux près du lit, un bol d'eau tiède, quelques feuilles de menthe fraîche...

Les solutions en homéopathie

Avec l'accord d'un médecin, les traitements homéopathiques peuvent prévenir ces épisodes désagréables ou en apaiser les symptômes. Allium cepa soulage le rhume associé à un écoulement nasal clair et à des picotements au niveau du nez. Kalium bichromicum traite les écoulements jaunâtres à verdâtres, avec ou sans croûtes, et Nux vomica espace quant à lui les crises d'éternuements.

L'importance du nettoyage de nez

Dès qu'apparaissent les premiers signes d'une rhinopharyngite chez un nourrisson, il est essentiel de prendre les conseils du pédiatre pour effectuer correctement le lavage de nez au sérum physiologique, ce dernier devant être réalisé plusieurs fois par jour avec des unidoses. Plus efficace que le mouche bébé, le lavage au sérum soulage efficacement l'enfant tout en prévenant l'apparition d'otites et de bronchiolites.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.