Reflux gastro-œsophagien de bébé : attention à l'œsophagite

Bébé est régulièrement sujet aux reflux gastro-œsophagiens. Ce phénomène est fréquent mais il n’en reste pas moins douloureux. Si les reflux gastriques de bébé ne sont pas convenablement pris en charge, ils peuvent, à terme, provoquer une œsophagite. Un diagnostic précoce est, par conséquent, essentiel.

Publicité
Publicité

Un point sur l'œsophagite : définition

L’œsophagite est une inflammation des muqueuses de l’œsophage. Cette irritation est relativement fréquente chez les nourrissons. Elle s’explique simplement : l’appareil digestif de bébé est immature durant ses premiers mois de vie. Son œsophage, par exemple, reste tout particulièrement sensible. Par conséquent, en cas de reflux gastriques, le lait et les sécrétions acides contenues dans l’estomac de bébé remontent et provoquent une irritation des parois de l’œsophage.

Reflux gastriques de bébé : savoir reconnaître les symptômes

Publicité

Il est important d’identifier au plus vite les symptômes des reflux gastriques afin de prévenir une éventuelle œsophagite. Heureusement, certains signes permettent de les reconnaître facilement. Les reflux gastriques sont généralement douloureux. Dans un premier temps, bébé va donc avoir des difficultés à se nourrir convenablement. Il peut soit totalement refuser le biberon ou le sein de sa maman, soit boire en manifestant sa gêne : il pleure, il crie et tourne la tête sur le côté. L’œsophagite peut, en outre, avoir des conséquences sur la qualité du sommeil de bébé ainsi que sur son comportement : il semble anormalement agité, irritable et colérique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité