Reflux gastro-œsophagien : comment le soigner chez un bébé

Reflux gastro-œsophagien : comment le soigner chez un bébé©iStock

Le reflux gastro-œsophagien, appelé aussi RGO, désigne une remontée des aliments contenus dans l’estomac au niveau de l’œsophage. Très courant chez le nourrisson, il peut néanmoins inquiéter les jeunes parents. Quelles sont les particularités de ce reflux gastrique et comment soigner le reflux gastro-œsophagien du nourrisson ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène fréquent chez le jeune enfant, surtout avant 3 mois. Il est caractérisé par de petites régurgitations de lait qui peuvent aller jusqu’au vomissement. L’enfant se montre grognon et les biberons ou les tétées peuvent être difficiles. Les causes de ce reflux sont multiples, mais la consistance trop fluide du lait ou une position trop horizontale pendant ou après la prise de lait sont souvent mises en cause.

Publicité

Quels sont les remèdes contre le reflux gastrique ?

Publicité
Très souvent, les RGO disparaissent avec l’acquisition de la position assise et le début de la diversification alimentaire. Quelques conseils simples peuvent aider à diminuer les RGO comme surélever légèrement la tête de bébé pendant les repas, fractionner les repas, préférer des formules de lait plus épaissies s'il n’y a pas d’allaitement ou encore attendre quelque temps avant de coucher bébé après un repas. Cependant, si les symptômes persistent ou la fréquence des régurgitations augmente, parlez-en à votre pédiatre. Il peut s’agir par exemple d’une inflammation de l’œsophage appelée œsophagite. Un traitement adapté pourra alors être prescrit.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité