Quels vaccins sont obligatoires chez l'enfant ?

La vaccination permet d’éduquer le système immunitaire d’un individu afin de le protéger contre une maladie donnée. La vaccination protège également l’entourage de la personne vaccinée. Il existe différents vaccins pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses graves. Mais quels vaccins sont obligatoires chez l’enfant ? Zoom sur les vaccins importants pour les enfants.

Publicité
Publicité

© Istock

Vaccination obligatoire et vaccination recommandée : quelle différence ?

La vaccination est un processus qui permet de protéger efficacement contre des maladies infectieuses parfois potentiellement dangereuses. Certaines vaccinations sont obligatoires pour l’entrée en collectivité. Actuellement, en France, trois vaccinations doivent être réalisées : contre la Diphtérie, contre la Poliomyélite et contre le Tétanos. Ces vaccins sont souvent regroupés sous le terme DT Polio : il s’agit d’un seul vaccin protégeant contre les trois maladies. D’autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais recommandés (contre la tuberculose, la rougeole...). Ce terme ne signifie pas que ces vaccins ne sont pas importants, mais qu’ils ne sont pas obligatoires pour l’entrée en collectivité.

Publicité

Qu’est-ce que le calendrier vaccinal ?

Publicité

Le calendrier vaccinal est un outil fixant les vaccinations possibles en France. Ces vaccinations sont classées en vaccinations obligatoires ou recommandées. Les professionnels de santé ou certains voyageurs par exemple doivent être vaccinés contre certaines maladies. Le calendrier vaccinal précise également le nombre d’injections nécessaires et l’âge recommandé pour pratiquer la ou les vaccinations.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité