Que faire en cas de diarrhée de bébé ?

Que faire en cas de diarrhée de bébé ?©iStock

La diarrhée de bébé se manifeste par l'émission de 3 selles liquides ou plus par jour. D'ordinaire, la diarrhée de bébé n'est pas grave en soi, mais en l'absence de précaution, elle l'expose à un problème plus sérieux : la déshydratation.

Publicité
Publicité

Diarrhée de bébé : les bons gestes

De nombreuses causes peuvent expliquer la diarrhée de bébé, notamment une infection virale de son système digestif type gastro-entérite, la présence de parasites intestinaux ou encore une intolérance alimentaire. Mais quelle que soit la cause, il reste recommandé de vous laver soigneusement les mains avant et après vous être occupé de bébé. Vous pouvez aussi appliquer un soin adoucissant sur ses fesses, pour calmer une éventuelle irritation. Pour prévenir la déshydratation, donnez-lui une solution de réhydratation orale, vendue en pharmacie. Si bébé mange déjà des aliments solides, évitez les laitages et les légumes verts : donnez-lui de préférence du riz, des pâtes, des fruits cuits et des carottes cuites pour calmer sa diarrhée.

Publicité

La diarrhée de bébé : quand consulter ?

Par précaution, il vaut mieux toujours consulter un pédiatre si votre bébé a moins de 6 mois. Consultez également sans attendre en cas de fièvre, de vomissements importants, de selles liquides trop fréquentes (7 à 8 dans la journée) et de présence de sang dans les selles. Le traitement de sa diarrhée variera en fonction de sa cause (ex. : antibiotiques, antiparasitaires). Les symptômes de la déshydratation (yeux creusés, perte de poids, urines peu abondantes et foncées, bouche sèche) doivent aussi vous pousser à consulter en urgence pour que bébé soit réhydraté sous surveillance médicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité