Psychologie de l'enfant : les principaux troubles infantiles

Psychologie de l'enfant : les principaux troubles infantiles©iStock

La psychologie infantile progresse d'année en année, si bien que les troubles du comportement et du développement de l'enfant sont de mieux en mieux détectés. Gros plan sur les deux principaux troubles rencontrés en psychologie infantile : le TDAH et les troubles de la conduite.

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Psychologie infantile : le TDAH, le trouble du comportement de l'enfant le plus courant

En psychologie infantile, le TDAH (trouble déficit de l’attention/hyperactivité) est caractérisé par l'accumulation de trois symptômes : l'enfant a beaucoup de mal à se concentrer, il est impulsif (il agit sans réfléchir, coupe sans arrêt les conversations), et est sans cesse très agité, au point d'avoir du mal à rester assis sans bouger. À noter : entre 3 et 6 ans, l'enfant peut être très "remuant" sans pour autant être hyperactif, car l'agitation est "normale" dans cette tranche d'âge. C'est lorsque ces trois symptômes sont constamment présents, à la maison comme à l'école, qu'il est recommandé de consulter un pédopsychiatre.

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Psychologie infantile : les troubles de la conduite

Les troubles de la conduite regroupent différentes formes d'agressivité physique : l'enfant mord ou griffe son entourage, casse volontairement des objets, est violent avec les animaux… Il peut aussi faire de grosses crises de colère. Ces attitudes sont courantes entre 1 et 4 ans, en particulier à 3 ans lors de l'entrée en maternelle, car l'enfant a du mal à s'habituer à la vie en collectivité. Les manifestations agressives peuvent disparaître plus ou moins vite selon les enfants : si elles deviennent vraiment gênantes, l'aide d'un pédopsychiatre peut être bienvenue.

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