Plaque rouge sur la peau de bébé : un signe d'allergie ?

Plaque rouge sur la peau de bébé : un signe d'allergie ?©iStock

Asthme, rhume des foins, intolérance alimentaire… Comme l’adulte, le bébé peut également être sujet à certaines réactions allergiques lorsqu’il entre en contact avec une substance allergène. Mais comment reconnaît-on l’allergie du bébé ? A quoi est-elle due ?

Publicité

Allergie du bébé, quels symptômes ?

L’allergie correspond à une réaction disproportionnée du système immunitaire qui, en présence d’un ou de plusieurs allergènes, va fabriquer, en quantité excessive, des immunoglobulines E (IgE) responsables, en partie, de la libération de l’histamine. C’est cette molécule spécifique qui occasionne les symptômes suivants : écoulement nasal, larmoiements oculaires, urticaire, œdèmes, plaques rouges, démangeaisons...

Publicité

Allergie du bébé, quelles causes ?

Les allergologues classifient les allergies du bébé en trois grandes catégories : l’allergie respiratoire, l’allergie alimentaire et l’allergie cutanée. On observe souvent un caractère héréditaire dans les phénomènes d’allergie chez le bébé. Selon les estimations, un enfant dont les deux parents souffrent d’allergie aura 80 % de probabilité d'être allergique à son tour. Cependant, il ne sera pas forcément sensible aux mêmes allergènes. En outre, des facteurs environnementaux tels que la pollution atmosphérique peuvent également accroître ce risque.

Allergie du bébé, quels traitements ?

Pour prendre en charge une allergie chez le jeune enfant, il faut d’abord en déterminer l’origine. Si l’allergène n’est pas identifiable par les parents, l’allergologue pourra alors procéder à des tests de dépistage. La solution la plus efficace pour traiter l’allergie chez le bébé reste, bien entendu, de l’éloigner de la substance allergisante. Un traitement antihistaminique est parfois nécessaire pour atténuer une réaction importante. Pour les allergies sévères, il est possible de recourir à la désensibilisation afin d’habituer progressivement son système immunitaire à l’allergène.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité