Plaque rouge sur la peau de bébé : comment savoir si c'est de l'eczéma ?

Plaque rouge sur la peau de bébé : comment savoir si c'est de l'eczéma ?©iStock
Publicité

Boutons rouges chez bébé, plaques rouges sur la peau sans démangeaison ou avec prurit : et si c’était de l’eczéma de contact (réaction allergique ponctuelle) ou de l’eczéma atopique (maladie chronique évoluant par crises) ? Cette maladie de peau, assez courante chez le nourrisson, se soulage facilement grâce à des pommades et des crèmes à appliquer sur les lésions cutanées.

Publicité

Eczéma de bébé : les principaux symptômes

Un simple bouton rouge chez bébé a plus de chances d’être dû à une piqûre d’insecte qu’à l’eczéma... En effet, l’eczéma de bébé provoque plutôt l’apparition de plaques rouges rugueuses, couvertes de petites vésicules rosâtres pouvant suinter et former des croûtes. Ces plaques siègent de préférence sur les joues, le menton, le front, le cuir chevelu et les plis des articulations. D’autres zones du corps peuvent être touchées. Les plaques d’eczéma entraînent généralement de vives démangeaisons : il faut empêcher l'enfant de se gratter pour prévenir les saignements et les surinfections bactériennes. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Plaques rouges sur la peau sans démangeaison : ça peut quand même être de l’eczéma ?

Des plaques rouges sur la peau sans démangeaison peuvent effectivement être liées à l’eczéma de bébé. En réalité, elles le démangent bel et bien, mais ce fait peut passer inaperçu, surtout avant l’âge de 3 mois, car le nourrisson n’a pas encore le réflexe de se gratter avec les mains. En revanche, il peut exprimer son inconfort par des difficultés à dormir et des pleurs. Il peut aussi être grognon et se tortiller beaucoup dans ses draps. Dans tous les cas, il faut consulter un pédiatre pour déterminer si bébé a bien de l’eczéma et obtenir un traitement adéquat.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité