Piqûre de guêpe chez l'enfant : comment réagir ?

Publicité

Une piqûre de guêpe chez l’enfant doit toujours être considérée avec sérieux. Une seule piqûre de guêpe, en cas d’allergie, peut avoir de graves conséquences. Il faut réagir sans attendre.

Publicité

© Istock

Piqûre de guêpe : les risques en cas d’allergie

La piqûre de guêpe en cas d’allergie peut avoir des conséquences sévères comme un choc anaphylactique. Dans les cas les plus extrêmes – toutefois très rares –, le pronostic vital de l’enfant peut être engagé. Il ne faut donc jamais négliger la surveillance d’un enfant qui vient d’être piqué par une guêpe. Il est conseillé d’ôter le dard s’il est visible en prenant garde de ne pas percer le sac à venin. En effet, cela risquerait d’augmenter la quantité de poison dans l’organisme.
Heureusement, dans la majorité des cas, les enfants ne présentent aucun signe d’allergie. La piqûre de guêpe chez l’enfant non allergique ne pose pas de problème particulier malgré une douleur qui peut être relativement importante. Celle-ci est tout à fait normale et n’est pas un symptôme d’allergie. Chez un enfant non allergique, l’œdème et la rougeur de la zone concernée disparaissent en quelques jours.

Publicité
Allergie à la piqûre de guêpe, les symptômes qui doivent alerter

Lorsque l’enfant présente une allergie à la piqûre de guêpe, il faut réagir vite. Il est fondamental d’appeler le SAMU si l’on constate l’un ou l’autre des symptômes suivants : la perte de connaissance, des nausées, voire des vomissements, une accélération du rythme cardiaque, une respiration sifflante, la peau moite et glacée, un gonflement des lèvres, au fond de la gorge, à l’intérieur de la bouche, qui empêche l’enfant de respirer normalement. L’enfant ne doit pas être laissé seul en attendant l’arrivée du service d’urgence. Il faut le placer sous une couverture, le rassurer pour limiter l’état de panique, et tenter de l’installer dans une position qui permet de placer la zone piquée en deçà du niveau du cœur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité