Pipi au lit : un signe de diabète infantile ?

Pipi au lit : un signe de diabète infantile ?©iStock

Le diabète est une maladie qui affecte le taux de sucre dans le sang. Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 est dû à un défaut de sécrétion d'insuline (synthétisée par le pancréas). Ce trouble entraîne une augmentation du taux de sucre sanguin (hyperglycémie). Le diabète de type 2 est lié à une inefficacité de l'insuline (elle ne permet pas de faire entrer le glucose dans les cellules). La glycémie reste élevée, malgré la présence d'insuline. Les jeunes enfants sont majoritairement touchés par le diabète de type 1. Quels sont les signes majeurs du diabète infantile ?

Publicité
Publicité

Un besoin de boire fréquent

L'augmentation du taux de sucre dans le sang entraîne une polydipsie. Cela correspond à une envie de boire plus importante que la normale. L'enfant réclame donc souvent à boire. Cette polydipsie est accompagnée d'une polyurie (émission abondante d'urine). Un second symptôme qui découle logiquement du premier. Ces deux "habitudes", chez l'enfant, doivent alerter les parents, afin d'éviter les complications du diabète.

Publicité

Le pipi au lit des enfants peut alerter contre le diabète

L'énurésie est le nom scientifique donné au trouble qui consiste à faire pipi au lit. Un enfant souffrant de diabète de type 1, aura tendance à faire pipi au lit, du fait de son hydratation excessive. En effet, il faut hydrater le corps suffisamment, pour que les reins puissent éliminer le glucose excédentaire via les urines. Devant ce tableau, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre afin de réaliser les examens permettant de dépister un diabète : glycémie à jeun (prise de sang) et détection de glucose dans les urines (glycosurie).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité