Paracétamol : quelle posologie pour un enfant ?

Doliprane 1000® est un médicament antalgique et antipyrétique (traitement de la douleur et de la fièvre) composé de paracétamol. Ce dosage est réservé exclusivement à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg. Existe-t-il du Doliprane® pour enfants et quelle posologie utiliser ?

Publicité
Publicité

Les différentes formes de Doliprane® pour enfants

Doliprane® existe en plusieurs dosages et sous différentes formes (suppositoire, poudre, sirop, comprimé orodispersible). La dose à respecter est fonction du poids de l’enfant. La présentation en sirop est réservée à l’enfant de la naissance à 26 kg. Une seringue graduée vous indique la quantité à administrer à votre enfant. Les présentations sous forme de poudre à diluer sont disponibles en 100, 150, 200, 300 et 500 mg. Elles sont aussi fonction du poids de l’enfant. Les sachets de 100 mg sont réservés pour les enfants pesant de 6 à 20 kg (de 3 mois à 7 ans), ceux de 150 mg pour les enfants de 8 à 30 kg (de 6 mois à 11 ans), ceux de 200 mg pour les enfants de 11 à 38 kg (de 18 mois à 13 ans) et ceux de 300 mg pour les enfants de 16 à 48 kg (de 4 à 15 ans). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Fréquence d’administration et effets secondaires liés au paracétamol

Publicité

Que ce soit sous n’importe quelle forme, des prises régulières permettent de soulager les douleurs et/ou la fièvre sur le long court. Elles doivent être espacées de six heures afin d’éviter un surdosage en paracétamol. Les effets secondaires sont rares, mais ils imposent l’arrêt du traitement : œdème de Quincke, urticaire, rash cutané et trouble hématologique. Les suppositoires peuvent causer une irritation rectale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité