Oxyures chez le bébé : comment se débarrasser des vers ?

Oxyures chez le bébé : comment se débarrasser des vers ?©iStock

Les oxyures sont des parasites intestinaux qui touchent exclusivement notre espèce et dont on observe fréquemment la présence chez les bébés et les enfants qui vivent en collectivité. Que faire lorsqu'on suspecte une oxyurose et comment éradiquer ces oxyures chez bébé ?

Publicité
Publicité

Vers intestinaux chez bébé : les causes

Les oxyures sont des vers de 1 à 13 mm qui colonisent les intestins des êtres humains pour se nourrir et se reproduire. Ils atteignent le tube digestif après une ingestion ou, plus rarement, une inhalation de larves ou d’œufs. Les bébés portant régulièrement leurs mains sales à la bouche peuvent s'infester de cette manière, ou en consommant de l'eau ou des aliments contaminés. Il est donc recommandé de couper court les ongles de son enfant, de lui laver souvent les mains et d'entretenir correctement linge, objets et vêtements de la maison.

Publicité

Oxyures : les symptômes

L'oxyurose entraine des démangeaisons, principalement nocturnes, autour de l'anus puisque la femelle y pond ses œufs, d'où l'infestation persistante si les mains souillées sont portées à la bouche. Elle peut être confirmée par la présence de vers blancs sur le pourtour de l'anus ou dans les selles. Cette parasitose intestinale engendre également maux de ventre, diarrhées ou pleurs inhabituels chez les plus petits.

L'homéopathie comme traitement contre les oxyures

Publicité
Dès que l'on soupçonne une oxyurose chez bébé, il est important de consulter le pédiatre de l'enfant pour bénéficier d'un traitement antiparasitaire. Sur les conseils d'un professionnel, l'homéopathie peut être une solution à envisager, puisque le remède Cina notamment permet à la fois d'apaiser les symptômes désagréables et d'éliminer les oxyures. La posologie généralement recommandée étant de 5 granules de Cina 5 CH au coucher.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité