Otites chez l'enfant : comment les éviter ?

Otites chez l'enfant : comment les éviter ?©iStock

L'otite de l'enfant est une infection courante, surtout entre l'âge de 6 mois et 3 ans. Si les otites de l'enfant sont bénignes dans la plupart des cas, elles n'en restent pas moins douloureuses. D'où l'intérêt de prendre des mesures pour les prévenir…

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes d'otite de l'enfant ?

Chez l'enfant, c'est l'otite moyenne (inflammation de l'oreille moyenne) qui est la plus répandue, parce que ses trompes d'Eustache (sortes de tubes raccordant l'oreille moyenne à la gorge) sont très courtes. Résultat : en cas de rhume, de grippe ou encore d'angine, le virus ou la bactérie responsable peut facilement remonter jusque dans l'oreille par les trompes d'Eustache, causant une otite. La fumée de cigarette, de l'eau dans l'oreille ou la prise de biberon en position allongée (le lait peut remonter dans les trompes d'Eustache) peuvent aussi causer l'otite de l'enfant.

Publicité

Otite de l'enfant : quelle prévention ?

Pour prévenir les otites de l'enfant, séchez soigneusement ses oreilles à la sortie du bain ou de la piscine. Ne l'exposez pas à la fumée de cigarette et aérez régulièrement sa chambre. Lavez-vous aussi régulièrement les mains et incitez votre enfant à en faire autant pour éliminer les virus et bactéries responsables des infections ORL. S'il contracte quand même un rhume, veillez à ce qu'il se mouche bien, nettoyez son nez à l'aide de sérum physiologique et surélevez un peu sa tête dans son lit pour éviter l'apparition d'une otite. Quant à bébé, donnez-lui le biberon en position assise.

Quel est le traitement de l'otite ?

En présence de symptômes de l'otite (douleurs à l'oreille, baisse d'audition, fièvre, écoulement de l'oreille), consultez un pédiatre : si beaucoup d'otites guérissent spontanément, des antibiotiques sont nécessaires dans certains cas, surtout chez les moins de 2 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité