Otite du bébé : comment la soigner ?

Otite du bébé : comment la soigner ?©iStock

L'otite est une inflammation de l'oreille interne, moyenne ou externe. Mais l'otite du bébé correspond souvent à une otite moyenne aiguë ou chronique. La détection est souvent réalisée trop tardivement, ce qui peut entraîner des séquelles auditives. C'est à partir du sixième mois et jusqu'à l'âge de 4 ans que les otites du bébé sont les plus nombreuses. Comment les soigner ?

Publicité
Publicité

Les traitements de l'otite aiguë du bébé

Lorsque bébé a de la fièvre, qu'il hurle tant la douleur est forte, qu'il se réveille souvent la nuit, qu'il vomit parfois, la consultation est nécessaire. Il peut s'agir d'une otite aiguë. L'accumulation de liquide dans l'oreille moyenne peut s'infecter et s'enflammer. Lorsque le tympan se perfore, un liquide jaunâtre parfois taché de sang est retrouvé sur l'oreiller. À l'otoscope, le médecin observe un tympan bombé rouge et opaque. Chez le bébé, on utilise très souvent un antibiotique pour le traitement. Des gouttes auriculaires peuvent être prescrites uniquement si le tympan n'est pas percé. Le paracétamol endiguera la fièvre.

Publicité

Les traitements de l'otite séreuse et de l'otite récidivante de bébé

Publicité
Lorsque le liquide dans l'oreille moyenne ne s'infecte pas, il peut diminuer l'audition et persister comme tel pendant trois mois de suite. On parle alors d'otite séreuse. Si cette otite persiste plus longtemps, ou si l'enfant est sujet à des otites moyennes aiguës à répétition, un drain (appelé yoyo ou diabolo) peut être posé dans le tympan, afin de drainer le liquide pour qu'il s'écoule plus facilement. Enfin, si les végétations sont en cause, un acte chirurgical permet de les retirer.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité