Otite à répétition chez l'enfant : que faire

Publicité
L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant, principalement avant 3 ans. Certains enfants ont des otites à répétition, jusqu'à l'âge de 6 ans, qu'il faut alors prendre en charge pour éviter l'installation de troubles de l'audition.
Publicité

vignette-focus-500x320.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'otite chez l'enfant ?

Chez l'enfant, l'otite provoque une douleur qui peut être violente, accompagnée de fièvre et parfois d'un écoulement séreux. Il est important d'y penser devant des pleurs nocturnes inhabituels chez le bébé. Les anciens prématurés, les enfants qui ont un terrain allergique et ceux qui développent des otites avant l'âge de 6 mois risquent des otites à répétition. Ils peuvent alors développer des complications telles qu'une perforation tympanique ou une perte auditive qui peut être définitive.

Publicité
Que faire lorsqu'un enfant présente des otites à répétition ?

Lorsqu'un enfant a les symptômes d'une otite, il est préférable de l'emmener consulter un médecin pour que celle-ci soit traitée rapidement. L'otite moyenne aigüe est généralement soignée par des antibiotiques. Lorsque les otites se répètent trop souvent, on peut proposer la mise en place d'aérateurs trans-tympaniques, qui permettent de drainer les sécrétions de l'oreille moyenne et d'équilibrer la pression de l'air de part et d'autre du tympan. Cette méthode est très efficace. Elle permet bien souvent de diminuer les récidives et d'éviter les complications. L'ablation des végétations, ou adénoïdectomie, peut être proposée en prévention.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité