Muguet chez le bébé : comment le reconnaître ?

Muguet chez le bébé : comment le reconnaître ?©iStock

Le muguet de bébé, ou mycose buccale du nourrisson, est dû à un champignon appelé Candida albicans. Cette infection est assez courante, surtout au cours de la première année de la vie. C'est à ce moment-là que l'enfant porte les objets à la bouche et que la flore des muqueuses se stabilise. Comment reconnaître le muguet chez le bébé ?

Publicité
Publicité

Les symptômes du muguet chez le bébé

Le développement de Candida albicans sur les muqueuses de la bouche laisse des petites taches blanches qui ne partent pas. Pour les différencier de dépôts de nourriture ou de lait, il suffit de frotter doucement avec une compresse propre. Les muqueuses sont parfois un peu plus rouges qu'à l'accoutumée. Par ailleurs, l'enfant a du mal à s'alimenter puisqu'il ressent des douleurs dans la bouche, notamment lors des repas.

Publicité

Le traitement du muguet chez le bébé

Le muguet du bébé nécessite une consultation chez le médecin. Cela évite aux difficultés d'alimentation de s'éterniser, et au champignon de se propager dans le tube digestif. L'amphotéricine B ou la nystatine peuvent être prescrites. Ces solutions sont à utiliser au moment des tétées pendant plusieurs jours. Ce sont des antifongiques qui luttent contre le développement du champignon Candida albicans.

L'allaitement lors d'un muguet du bébé

Publicité
Lorsque bébé a contracté un muguet, la mère risque un muguet du mamelon si elle allaite l'enfant. L'allaitement est alors douloureux pour la mère. C'est pourquoi, pour la mère et pour l'enfant, le traitement du muguet du bébé ne doit pas attendre.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité