Maux de ventre : la gastroentérite chez bébé

Publicité
Un mal de ventre accompagné de fièvre peut être, chez les bébés, synonyme de gastroentérite. Apprenez à reconnaître les symptômes de la gastro chez les nourrissons afin de mieux la prendre en charge.
Publicité

5495264-inline-500x333.jpg© Istock

Fièvre et troubles digestifs, les principaux symptômes de la gastro chez les bébés

La gastroentérite est une infection intestinale provoquée par un virus. Elle est fréquente chez les enfants et touche particulièrement les nourrissons âgés de 6 à 12 mois. Elle se manifeste par des diarrhées, des vomissements, des maux de ventre et un refus de s’alimenter. Bébé est souvent grognon et plus fatigué que d’habitude.

Publicité
Alimentation en cas de gastro chez les bébés

En général, les symptômes de la gastro disparaissent spontanément entre 3 et 5 jours. Si votre enfant vomit, il convient de lui donner le sein plus souvent. S’il est en âge de manger des aliments solides, remplacez-les pendant 5 à 6 heures par une solution électrolytique pour éviter qu’il ne se déshydrate. La posologie varie de 30 ml à 250 ml par heure selon l’âge de l’enfant et la gravité des troubles. Lorsque les vomissements cessent, réintroduisez peu à peu les aliments solides en privilégiant ceux que votre enfant pourra digérer facilement (riz, banane, compote).

Faut-il consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter si votre enfant vomit beaucoup, s’il présente des diarrhées de façon répétée ou s’il est atteint d’une forte fièvre (supérieure à 38,5 °C). La consultation est également nécessaire si bébé perd plus de 5 % de son poids ou s’il a des comportements inhabituels résultant d’une déshydratation : gémissements, pleurs, respiration rapide…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité