Maux de ventre chez l'enfant : 3 causes possibles

Maux de ventre chez l'enfant : 3 causes possibles©iStock
Publicité

Les maux de ventre sont des douleurs fréquentes qui touchent des personnes de tout âge. Les plus jeunes ne sont pas épargnés et leurs maux de ventre peuvent avoir diverses origines. La gastro-entérite de l’enfant est-elle la cause la plus commune ? Et quelles sont les trois principales pathologies responsables de maux de ventre chez l’enfant ?

Publicité

Maux de ventre chez l’enfant

Les maux de ventre désignent des douleurs abdominales qui peuvent avoir pour origine principale l’estomac ou les intestins (intestin grêle et côlon), le plus souvent. On distingue des douleurs aiguës qui sont vives mais de courte durée et des douleurs chroniques qui peuvent elles aussi être très violentes, quoique pas obligatoirement, et qui persistent dans le temps. La difficulté, chez les enfants les plus jeunes, est qu’ils ont des difficultés à exprimer leur douleur. Ainsi, ce sont généralement d’autres symptômes qui peuvent faire penser que l’enfant souffre de maux de ventre : ballonnements, gaz, diarrhées, voire vomissements.

Principales causes des maux de ventre chez l’enfant

Les maux de ventre peuvent avoir de très nombreuses origines. Néanmoins, le plus souvent responsables de douleurs abdominales sont les gastro-entérites qui s’accompagnent de symptômes tels que des diarrhées, la constipation (avec des selles trop rares) et des pathologies annexes qui se traduisent par des maux de ventre : migraine ou infections virales, telles qu’une angine par exemple. Il ne faut pas non plus négliger le fait que des enfants anxieux ou stressés vont bien souvent ressentir des maux de ventre.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité