Masse corporelle de l'enfant : calculer son IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur qui permet de savoir si une personne est en surpoids. Il est représenté sous la forme d’une courbe qui prend en compte le poids, la taille et le sexe. Chez les enfants, l’âge est un critère important au moment de calculer l’IMC.

Publicité
Publicité

5256136-inline-500x333.jpg© Istock

Poids et taille, deux informations indispensables pour calculer l’IMC d’un enfant

Pour connaître l’indice de masse corporelle d’un enfant ou d’un adolescent, il convient de réaliser l’opération suivante : Poids (kg) / Taille (cm). Utilisez ensuite un tableau brut pour comparer l’IMC de votre enfant avec les courbes tracées à partir de valeurs jugées normales (le tableau des garçons diffère de celui des filles). L’axe vertical (ordonnées) correspond au résultat obtenu antérieurement (poids/taille), l’axe horizontal (abscisses) à l’âge. Repérez l’IMC de votre enfant et déplacez-vous vers la droite, jusqu’à la ligne verticale correspondant à son âge.

Comment interpréter les résultats du calcul de l’IMC chez les enfants ?

Si l’IMC de votre enfant se situe dans la zone colorée (zone centrale) du graphique, cela signifie qu’il est normal. S’il se situe au-dessus, votre enfant est en surpoids. Ses habitudes alimentaires devront alors être modifiées et il devra pratiquer une activité physique régulière. Si son IMC se situe sous la zone colorée, cela signifie qu’il est en insuffisance pondérale (trop maigre). Le médecin vous donnera des conseils nutritionnels pour améliorer ses comportements alimentaires et favoriser la prise de poids.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité