Lentigo solaire : comment le reconnaître chez l'enfant ?

Publicité

S’il est vrai que beaucoup de boutons résultent de maladies infantiles telles que la rougeole et la varicelle, d’autres lésions cutanées sont dues à une exposition prolongée au soleil. Si une petite tache brune ou noire apparaît sur la peau de votre enfant, il s’agit probablement d’un lentigo solaire.

Publicité

Les lentigos solaires peuvent se développer sur différentes parties du corps

Parfois appelés lentigos acnéiques ou taches de vieillesse, les lentigos solaires se forment surtout sur les peaux claires. Ces taches pigmentaires provoquées par le soleil concernent généralement les adultes, mais peuvent aussi toucher les jeunes enfants. Le lentigo solaire apparaît sur les parties du corps souvent exposées aux rayons UV : visage, cou, bras, jambes, dos… Il est d’abord beige, puis vire au brun ou au noir après quelques années. La tache, ovale ou circulaire, mesure quelques millimètres de diamètre.

La protection solaire permet de prévenir les lentigos solaires

Publicité

Protéger votre enfant du soleil est la meilleure façon d’éviter l’apparition de lentigos solaires. Optez pour un indice 30 ou supérieur pour une protection efficace. Évitez les bains de soleil prolongés, surtout pendant les heures les plus chaudes, en début d’après-midi. Des vêtements légers et adaptés (manches longues) ainsi que le port d’un chapeau ou d’une casquette contribuent à protéger votre enfant des lésions cutanées et des insolations. Si vous détectez des taches sur la peau de votre enfant, consultez votre dermatologue. Il vous dira s’il existe une crème adaptée ou si un autre traitement peut être envisagé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité