Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, la psychologie de l'enfant et sa motricité font généralement de gros progrès. Il faut toutefois garder à l'esprit que les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant ne sont pas "gravées dans le marbre" : chaque bébé évolue à son propre rythme.

Publicité
Publicité

Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 mois

Le premier mois de bébé est surtout marqué par des "actes réflexes" : réflexe de succion, réflexe de "grasping" (il agrippe très fermement votre doigt), réflexe de marche automatique (si vous le tenez en position debout, il avance ses jambes comme pour marcher)… Au fil du temps, son développement psychomoteur s'affine : bébé commence à soulever légèrement sa tête, à vous sourire et à vocaliser vers l'âge de 2 mois environ. A 3 mois, ses mouvements gagnent aussi en précision (notamment ceux de ses mains), il gazouille joyeusement et s'intéresse de plus en plus vivement au monde qui l'entoure.

Publicité

Le développement psychomoteur de l'enfant de 3 à 6 mois

Publicité
A partir de 4 mois, bébé n'a généralement plus besoin d'aide pour tenir sa tête bien droite : il peut même la tourner pour suivre vos mouvements. C'est aussi souvent au 4e mois qu'il connaît ses premiers fous rires. A 5 mois, les mouvements de ses jambes et ses bras sont de mieux en mieux coordonnés : il saisit bien ses jouets, il essaie de se retourner… Enfin, au 6e mois, son développement psychomoteur franchit une étape déterminante : il se retourne de lui-même sur le ventre et commence à prendre appui sur ses bras et ses jambes, ce qui lui permettra bientôt d'avancer à 4 pattes. Côté langage, bébé progresse aussi et prononce des syllabes ("ba", "ta"...).
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité