Incontinence urinaire chez l'enfant : qu'est-ce que l'énurésie diurne ?

Incontinence urinaire chez l'enfant : qu'est-ce que l'énurésie diurne ?©iStock

A côté de la classique énurésie nocturne (le fameux "pipi au lit"), l'incontinence urinaire de l'enfant peut aussi se manifester de jour. On parle alors d'énurésie diurne. Selon les cas, un traitement de l'incontinence urinaire de l'enfant peut être nécessaire.

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire diurne de l'enfant ?

Jusqu'à l'âge de 5 ans environ, le système urinaire de l'enfant est encore immature : la vessie, très petite, se remplit rapidement et le sphincter ne parvient pas encore à bien retenir les urines. D'où les pipis au lit, mais aussi des petites fuites dans la journée. Bien qu'il soit pleinement éveillé, l'enfant ne réalise pas toujours l'urgence de la situation. Ses sensations sont en effet faussées car son sphincter ne se serre pas autant que celui de l'adulte… Il peut par ailleurs s'agir d'un trouble psychologique (lié à un déménagement, un divorce), en particulier si l'enfant contrôlait parfaitement ses mictions pendant au moins 6 mois avant que les fuites ne recommencent (énurésie secondaire). Plus rarement, l'incontinence urinaire peut aussi avoir une autre cause, par exemple une infection urinaire.

Publicité

Incontinence urinaire de l'enfant : quel traitement ?

Avant l'âge de 5 ans, il est rarement nécessaire de traiter les fuites urinaires, sauf en cas d'énurésie secondaire ou si l'enfant souffre psychologiquement de cette situation (moqueries à l'école, etc.). Selon la cause de l'incontinence urinaire de l'enfant, plusieurs traitements peuvent être envisagés, allant de la prise de médicaments en cas d'infection à la pratique d'exercices pour renforcer le sphincter. Une psychothérapie peut aussi s'avérer indispensable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité