Herpès chez l'enfant : quelles sont les causes ?

Herpès chez l'enfant : quelles sont les causes ?©iStock

L’herpès est une infection due à un virus, le virus Herpes simplex. L’herpès chez l’enfant se localise généralement sur le visage et la bouche. Mais quels sont les symptômes de l’herpès chez l’enfant et quelles sont les causes de cette affection ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de l’herpès chez l’enfant ?

Il existe deux types de virus de l’herpès. Le virus herpès simplex de type I ou virus labial, c'est le virus le plus répandu. Il se transmet par contact avec les muqueuses buccales et provoque de petites plaies. Généralement, l’enfant est contaminé par une personne de son entourage porteuse de l’infection qui le contamine en l’embrassant par exemple. Le deuxième virus, le virus herpès simplex de type II est à l’origine de l’herpès génital et ne se transmet que par voie sexuelle. Les nouveau-nés peuvent être contaminés par le virus lors de l’accouchement, mais cette situation devient de plus en plus rare.

Publicité

Les symptômes de l’herpès chez l’enfant

L’herpès est une maladie virale qui se caractérise par l’apparition de petites plaies au niveau de la bouche ou sur le visage. Chez l’enfant comme chez l’adulte, les symptômes se manifestent par poussées. Les petites vésicules apparaissent brusquement et disparaissent en quelques jours. Les lésions peuvent réapparaitre par la suite. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou de petites douleurs. L’enfant peut être fatigué pendant la poussée d’herpès, généralement bénigne. Il faut surtout éviter la dissémination du virus aux yeux, car la forme oculaire peut engendrer des complications.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité