Grippe de l'enfant : pendant combien de jours dure la fièvre ?

Grippe de l'enfant : pendant combien de jours dure la fièvre ?©iStock

La grippe est l'une des infections hivernales les plus courantes, chez l'adulte comme chez l'enfant. Dans la majorité des cas, la grippe de l'enfant reste bénigne et la fièvre passe rapidement. Mais il faut rester vigilant chez les enfants fragiles.

Publicité
Publicité

Grippe de l'enfant : fièvre et autres symptômes caractéristiques

En cas de grippe chez l'enfant, la fièvre apparaît soudainement. Elle oscille habituellement entre 38,5 et 40 °C. Elle peut, par ailleurs, s'accompagner de frissons, de maux de tête, d'une perte d'appétit, d'un écoulement nasal, d'une grande fatigue, de douleurs musculaires, d'un mal de gorge et d'une toux sèche. En règle générale, la fièvre cesse au bout de 2 à 4 jours, comme la plupart des autres symptômes. En revanche, la fatigue et la toux peuvent perdurer plus longtemps (1 à 2 semaines en moyenne).

Publicité

Grippe de l'enfant : quel traitement ?

La grippe guérit souvent spontanément, si bien qu'un traitement symptomatique suffit dans la plupart des cas (paracétamol contre la fièvre, par exemple). Cependant, il est recommandé de consulter tout de suite un pédiatre, par précaution, pour un bébé de moins de 3 mois ou un enfant fragilisé par une maladie chronique (asthme, pathologie cardiaque...). Il faut aussi s'en remettre à un médecin si les symptômes de la grippe persistent trop longtemps (fièvre durant 5 jours ou plus) ou s'accompagnent de difficultés respiratoires. Un traitement antiviral peut alors être proposé au besoin. Enfin, pour limiter la contagion en cas de grippe, mieux vaut garder votre enfant à la maison quelques jours : normalement, il peut retourner à l'école ou à la garderie 24 heures après la fin de la fièvre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité