Grippe de l'enfant : l'âge minimal pour le faire vacciner

Grippe de l'enfant : l'âge minimal pour le faire vacciner©iStock
Publicité

La grippe de l'enfant est généralement bénigne, mais elle peut entraîner des complications chez les enfants fragilisés. Pour cette raison, le vaccin contre la grippe est recommandé dès l'âge de 6 mois chez certains enfants. Une mesure d'autant plus importante que le niveau de contagion de la grippe est élevé en garderie et à l'école.

Publicité

Grippe de l'enfant : qui est concerné par la vaccination ?

Avant 6 mois, le vaccin contre la grippe n'est pas spécialement dangereux, mais est inefficace… De 6 mois à 18 ans, il est surtout recommandé chez l'enfant et adolescent souffrant de pathologies spécifiques, en particulier des pathologies chroniques touchant le système immunitaire, respiratoire (asthme, par exemple) ou cardiaque. Le vaccin contre la grippe chez l'enfant est aussi recommandé en cas de sévère maladie rénale, d'hémoglobinopathie (maladie touchant l'hémoglobine) ou si l'enfant doit suivre un traitement de longue durée à base d'aspirine (arthrite juvénile chronique). Selon les cas, le vaccin de la grippe peut avoir lieu par injections ou par spray nasal chez l'enfant âgé d'au moins 2 ans.

Vaccination contre la grippe de l'enfant : et chez l'enfant en bonne santé ?

En France, la vaccination contre la grippe n'est pas spécialement recommandée chez les enfants en bonne santé, d'une part pour ne pas surcharger leur calendrier vaccinal, d'autre part parce que la grippe de l'enfant reste généralement bénigne sans pathologie sous-jacente. Dans la majorité des cas, les symptômes de la grippe (fièvre, courbatures...) cessent d'eux-mêmes en 2 à 4 jours, hormis la fatigue et la toux qui peuvent durer 1 à 2 semaines. Enfin, un traitement antiviral peut être nécessaire dans certains cas.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité