Grande fatigue : un signe de leucémie chez l'enfant ?

Grande fatigue : un signe de leucémie chez l'enfant ?©iStock

90 % des leucémies qui touchent les enfants sont des leucémies aiguës. Ces formes particulières de cancer de l’enfant affectent la production de globules blancs au sein de la moelle osseuse et se caractérisent par une évolution rapide. Comment dépister les premiers signes d’une leucémie infantile ?

Publicité

Les symptômes de la leucémie chez l’enfant

Dans la majorité des cas, la leucémie aiguë chez l’enfant se manifeste de manière brutale. La prolifération rapide des cellules cancéreuses va entraîner une insuffisance de la moelle osseuse qui va, de fait, occasionner de nombreux symptômes : pâleur, fatigue importante, difficultés respiratoires, sensibilité aux infections virales, saignements légers au niveau des gencives ou du nez, palpitations…

Publicité

Les causes de la leucémie chez l’enfant

Les causes de la leucémie infantile ne sont pas connues dans près de 90 % des cas. Certaines recherches s’orientent néanmoins vers la piste d’un agent infectieux. Dans les autres cas (10 %), des facteurs de risques peuvent être avancés :
- un frère ou une sœur atteint par une leucémie,
- un poids élevé à la naissance,
-
un syndrome génétique (Down, Bloom, neurofibromatose de type 1…),
- une exposition à des toxiques,
-
une exposition à des radiations ionisantes.

Les traitements de la leucémie chez l’enfant

La prise en charge de la leucémie chez les jeunes enfants fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire. Si la chimiothérapie constitue le traitement de référence, elle n’est pas la seule option thérapeutique envisageable. Le meilleur traitement sera discuté en fonction de nombreux paramètres : type de leucémie, état général de l’enfant, niveau de risque… Les médecins peuvent également privilégier une radiothérapie, une greffe de cellules-souches ou encore un traitement ciblé.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité