Gastro-entérite de l'enfant : les aliments à privilégier

Gastro-entérite de l'enfant : les aliments à privilégier©iStock

La gastro-entérite chez l’enfant est une affection virale très contagieuse. Elle provoque des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Bien que généralement bénigne, elle doit être surveillée chez l’enfant, car celui-ci peut se déshydrater rapidement. Quels sont alors les aliments à privilégier dans le cas d’une gastro-entérite chez l’enfant ?

Publicité
Publicité

Quels sont les traitements contre la gastro-entérite ?

La gastro-entérite chez l’enfant étant une affection généralement due à un virus, la prise d’antibiotique est inadaptée. La maladie guérit spontanément en quelques jours. En cas de fièvre et de douleurs abdominales, un antalgique peut être administré. Des probiotiques peuvent aider à reconstituer la flore intestinale. Le médecin peut également conseiller des antispasmodiques et des antivomitifs en cas de besoin. Chez l’enfant, en cas de déshydratation, une solution orale de réhydratation peut être prescrite, en complément de mesures diététiques. Néanmoins si les symptômes persistent, il ne faut pas hésiter à consulter de nouveau son médecin.

Publicité

Quels sont les aliments à privilégier en cas de gastro-entérite chez l’enfant ?

Publicité
L’hydratation est essentielle dans la prise en charge de la gastro-entérite. Il faut faire boire régulièrement l’enfant. Les repas doivent être fractionnés pour ne pas surcharger le système digestif. Les aliments riches en amidon et en pectine doivent être privilégiés comme du riz, des pommes ou des carottes. De petits biscuits type crackers peuvent également être proposés en petites quantités pour rassasier l’estomac endolori.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité