Gastro de bébé : quand faut-il consulter ?

Gastro de bébé : quand faut-il consulter ?©iStock

Votre bébé vomit et a la diarrhée et vous craignez qu'il ne s'agisse d'une gastro. Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ? Quels sont les médicaments que vous pouvez donner à un nourrisson pour le soulager ? Quand faut-il consulter un médecin ? Le point sur une épidémie hélas récurrente…

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la gastro chez bébé ?

Votre bébé a sans doute une gastro-entérite s'il vomit, s'il a la diarrhée, symptômes parfois accompagnés de fièvre et toujours associés à une sévère perte d'appétit. Bien entendu, si vous avez croisé dans les 12 ou 24 heures précédentes des personnes ayant contracté une gastro depuis, le diagnostic ne fait hélas guère de doute…

Quand faut-il consulter en cas de gastro ?

Publicité

En général, une gastro passe au bout de 5 jours. Toutefois, entretemps, il faut veiller à ce que votre bébé ne souffre pas de déshydratation. Il faut lui administrer des solutions de réhydratation, qui contiennent des sels minéraux et nutriments essentiels, et l'encourager à boire beaucoup. Si votre bébé vomit plus de six fois au cours de 24 heures consécutives, si vous observez du sang dans ses selles, si le ventre de votre nourrisson est dur, tendu, si la fièvre monte, s'il a les orbites enfoncées, s'il a la peau pâle ou qui manque d'élasticité, ou enfin si sa langue et ses lèvres sont sèches, il faut vous rendre immédiatement chez votre médecin ou aux urgences pédiatriques, car la déshydratation est à craindre. Chez les tout-petits, la déshydratation peut être très grave, aussi est-il indispensable de la traiter au plus vite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité