Gastro chez bébé : que faire ?

Gastro chez bébé : que faire ?©iStock

En cas de gastro avec fièvre chez bébé, un traitement s’impose pour faire tomber la température du corps. Des précautions doivent également être prises pour éviter la déshydratation, qu’il s’agisse d’une gastro avec fièvre ou d’une gastro sans fièvre.

Publicité
Publicité

Gastro sans fièvre ou avec fièvre : faut-il consulter ?

Consultez par précaution pour un bébé de moins de 6 mois, mais également en cas de forte fièvre ou de nombreuses selles liquides (3 ou plus en l’espace de quelques heures). Au besoin, le médecin pourra prescrire un antidiarrhéique pour limiter les risques de déshydratation, aussi bien en cas de gastro sans fièvre qu’avec fièvre. Si bébé présente déjà des signes de déshydratation (apathie, perte de poids importante, yeux cernés), rendez-vous aux urgences pour qu’il soit réhydraté rapidement.

Publicité

Gastro avec fièvre chez bébé ou gastro sans fièvre : prévenez la déshydratation

Chez bébé, la gastro avec fièvre est la forme la plus classique. Vous pouvez lui donner du paracétamol dès que celle-ci atteint les 38,5 °C. De plus, qu’il s’agisse d’une gastro-entérite avec fièvre ou sans fièvre, bébé perd beaucoup d’eau et de sels minéraux : donnez-lui régulièrement des solutés de réhydratation pour compenser ces pertes.

Gastro sans fièvre ou avec fièvre : les mesures alimentaires

Vous pouvez continuer à allaiter bébé au sein, qu’il s’agisse d’une gastro sans fièvre ou avec fièvre. Si bébé est nourri au biberon, préférez un lait spécial diarrhée. Il en est déjà à l'alimentation solide ? Evitez les aliments acides, les légumes et fruits crus (sauf la banane) et tout ce qui est difficile à digérer. Proposez-lui plutôt du riz, des compotes de pommes et autres aliments qui constipent, le temps que la diarrhée cesse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité