Gastro chez bébé de moins de 2 ans : quelle alimentation ?

Gastro chez bébé de moins de 2 ans : quelle alimentation ?istock

Votre bébé vomit et a la diarrhée depuis plusieurs heures, et eu égard à l'épidémie galopante, le diagnostic ne fait guère de doute : c'est une gastro. Si vous savez exactement quoi manger en cas de gastro, pour votre bébé de moins de 24 mois, cela se complique, sachant que le lait prend encore une grande part dans son alimentation ! Pour une gastro, que donner à manger à votre nourrisson ?

Publicité
Publicité

Gastro : que faire manger à votre bébé qui boit encore du lait ?

La gastro est une inflammation de la paroi digestive et de l'estomac, due à un virus dans huit cas sur dix, et à une bactérie dans le reste des cas. Les bébés sont particulièrement fragiles face à la gastro-entérite, parce qu'ils portent tout à leur bouche, parce que leur immunité n'est pas encore mature, et parce qu'ils sont souvent confrontés aux virus et microbes de leurs petits camarades de la halte-garderie, de la crèche ou chez leur assistante maternelle… Pendant les douze premières heures d'une gastro chez un nourrisson alimenté au biberon, il faut remplacer le lait en poudre dilué par une solution de réhydratation orale, en vente libre en pharmacie. Le lait en poudre contient du lactose, qui risque d'aggraver la diarrhée. Il faut donner souvent et par petites doses cette solution, pour éviter la déshydratation et la perte de poids de votre bébé. Si votre bébé est encore allaité, il faut aussi lui donner une solution de réhydratation entre les tétées, en petites quantités.

Publicité

Gastro chez bébé : que lui faire manger s'il a une alimentation diversifiée ?

Si votre bébé de moins de 2 ans a déjà une alimentation variée, il faut tout de même lui donner des solutions de réhydratation, notamment s'il ne parvient plus à manger quoi que ce soit d'autre. Quand l'appétit revient, proposez-lui du riz, des carottes, afin de rééquilibrer son système digestif. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre si vous constatez des signes de déshydratation ou une perte de poids supérieure à 5 % de sa masse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité