Fontanelle enfoncée : un signe de déshydratation chez bébé

Publicité
Votre bébé peut être déshydraté pour plusieurs raisons : par exemple s’il a de la fièvre, s’il vomit de façon répétée, s’il présente des diarrhées ou s’il refuse de s’alimenter. Une fontanelle anormalement creuse est l’un des signes qui peut vous permettre de savoir si votre enfant souffre de déshydratation.
Publicité

5495270-inline-500x331.jpg© Istock

Fontanelle creusée : lorsque le crâne révèle une déshydratation

La fontanelle est la zone molle située en haut du crâne des bébés. En cas de déshydratation, cette membrane s’enfonce. Ce phénomène visible doit vous alerter. La déshydratation chez les nourrissons se caractérise aussi par des urines moins fréquentes et nauséabondes, une fatigue, un manque de réflexes, une absence de larmes, une respiration rapide, des extrémités froides (pieds, mains), un teint pâle et une bouche pâteuse.

Publicité
Que faire si mon bébé est déshydraté ?

La déshydratation peut être très grave chez les bébés car leur corps contient beaucoup d’eau. Si votre enfant est déshydraté, il a besoin de liquides. Outre le lait maternel, vous pouvez lui donner une solution de réhydratation orale (SRO), disponible en pharmacie sous forme de sachet en poudre. Ce type de préparation a pour objectif de lui redonner l’eau et les sels minéraux perdus. Administrez le sachet en plusieurs fois entre les tétées, sans modifier l’allaitement. Pensez à prendre la température de votre bébé plusieurs fois par jour et à le peser pour contrôler son poids. Si l’état de votre enfant ne s’améliore pas, consultez au plus vite un médecin ou un pédiatre.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité