Fièvre et éruption chez l'enfant : reconnaître un impétigo

L'impétigo correspond à une atteinte infectieuse de la peau, plus fréquente chez l'enfant. C'est une maladie qu'il est important de savoir reconnaître, car elle est très contagieuse. 

Publicité
Publicité

5885404-inline-500x333.jpg© Istock

Comment se manifeste l'impétigo chez l'enfant ?

L'impétigo est une infection bactérienne de la peau, le plus souvent due au staphylocoque doré ou au streptocoque. Il peut se manifester de deux manières différentes : l'impétigo bulleux et l'impétigo croûteux. Cette seconde forme est plus fréquente. L'impétigo est souvent localisé autour de la bouche, du nez, ou dans la région périnéale. C'est une infection superficielle qui ne provoque donc quasiment pas de fièvre. Lorsque celle-ci apparaît, il faut craindre une généralisation de l'infection, et un traitement antibiotique doit être rapidement mis en place.

Publicité

Quelle est la prise en charge de l'impétigo chez l'enfant ?

Publicité

Lorsque le diagnostic d'impétigo est posé, le traitement doit être commencé au plus tôt en raison de la grande contagiosité de cette infection et de son risque de dissémination. On propose d'abord un traitement local antiseptique ou une application d'antibiotique en crème ou pommade, lorsque les lésions sont peu nombreuses. Si l'impétigo est étendu, le médecin peut alors prescrire un traitement antibiotique par voie orale pendant quelques jours. La meilleure prévention contre l'impétigo est le lavage régulier des mains. Pour supprimer la contagiosité, on conseille d'éviter le contact avec les lésions et de laver fréquemment le linge de l'enfant.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité