Fièvre de l'enfant : 3 bons gestes à avoir

Fièvre de l'enfant : 3 bons gestes à avoir©iStock

Dans la majorité des cas, la fièvre est le symptôme d'une infection bactérienne ou virale. Elle finit généralement par baisser progressivement lorsque la pathologie est soignée par des antibiotiques ou un traitement homéopathique. Toutefois, lorsque c'est un enfant qui a de la fièvre, l'inquiétude se fait bien sûr plus vive. Pour remédier rapidement au problème et soulager le petit malade au plus vite, 3 mesures phares s'avèrent redoutablement efficaces.

Publicité
Publicité

Lorsqu'un enfant a de la fièvre, l'hydratation est essentielle

Une température corporelle élevée engendre une déshydratation importante. Or, il faut savoir qu'un enfant, quel que soit son état de santé, a tendance à se déshydrater beaucoup plus rapidement qu'un adulte. En cas de fièvre, il est donc fondamental de lui proposer très régulièrement de l'eau et des boissons chaudes (soupes et bouillons, par exemple).

Publicité

Zoom sur les médicaments conseillés en cas de fièvre

Lorsque la température d'un enfant dépasse les 38 °C, on peut lui donner du paracétamol à partir de 8 ans. Si, en revanche, l'enfant est plus jeune, l'homéopathie est tout indiquée. Après avoir demandé conseil à son pédiatre, on peut opter pour du Belladonna 9 CH, de l'Aconitum napellus 9 CH ou encore du Nux vomica 9 CH (3 granules, 3 fois par jour).

Veiller au confort de l'enfant

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, il est inutile (et même déconseillé) de couvrir un enfant fiévreux. On s'assure, au contraire, de l'habiller avec des vêtements légers et confortables. La température de sa chambre, quant à elle, ne doit pas excéder 19 °C.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité