Doudou : un objet transitionnel pour l'enfant

Le doudou est appelé objet transitionnel par les psychologues pour enfants. Que recouvre ce terme ? Quelle attitude avoir en tant que parents face au doudou ? Est-ce bon pour la santé de l’enfant ?

Publicité
Publicité

6584543-inline-500x332.jpg© Istock

L’objet transitionnel selon les psychologues pour enfants

La notion d’objet transitionnel a été développée par Donald Winnicott, pédopsychiatre, dans les années 1950. Les premiers mois de sa vie, l’enfant se vit comme un prolongement de sa mère. Aussi toute séparation d’avec elle, même temporaire, sera angoissante. Or, le doudou va permettre d’ériger un pont entre l’univers connu de la maison et l’univers inconnu de la crèche ou de la maternelle. Il apporte un sentiment de sécurité à l’enfant, l’aide à faire la transition entre deux univers (la maison, l’extérieur) et deux périodes de sa vie (sa fusion avec sa mère, son existence en tant qu’individu distinct). Il s’habitue ainsi à rester seul, acquiert une plus grande autonomie.

Publicité

L’attitude des parents face au doudou

Pour la santé de l’enfant, il est important de ne pas utiliser le doudou pour calmer tous les pleurs. Il ne se substitue en effet en aucun cas au réconfort que doit prodiguer l’adulte présent. Le doudou vise à rendre l’absence moins douloureuse. Le parent doit distinguer les pleurs dus à la faim, à la douleur, à la peur, à la fatigue et rassurer l’enfant.

Jusqu'à quel âge lui laisser son doudou ?

Publicité

Si, à l’entrée en crèche, il semble aller de soi que le doudou s’impose pour faciliter la transition, qu’en est-il de la rentrée scolaire ? C’est l’enfant qui décide du moment où il se sent plus autonome pour se passer de son doudou, parce qu’il a pris confiance en lui, sait dire avec des mots ce qui le chagrine. Généralement, il abandonne son doudou entre 3 et 5 ans.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité