Courbe de croissance du garçon : combien de centimètres par an ?

Courbe de croissance du garçon : combien de centimètres par an ?©iStock
Publicité

Les enfants grandissent tous à leur rythme, cependant le sexe reste un élément déterminant. La courbe de poids ainsi que la courbe de croissance d’un garçon sont différentes de celles des filles. Une différence marquée par la présence de graphiques différents dans le carnet de santé.

Publicité

La courbe de poids de bébé

La courbe de poids des bébés est différente selon le sexe. Il faut dire que les garçons ont tendance à être plus lourds que les filles. Si l’on se réfère au carnet de santé des petits, on constate que :
A 1 mois, un garçon pèse entre 3 kg et 5 kg contre 2,8 kg à 4,6 kg pour une fille.
A 3 mois, un garçon pèse entre 4,5 kg et 6,9 kg contre 4,3 kg à 6,3 kg pour une fille.
A 6 mois, un garçon pèse entre 6 kg et 9,1 kg contre 5,5 kg à 8,3 kg pour une fille.
A 9 mois, un garçon pèse entre 7,5 kg et 11,5 kg contre 7 kg à 11 kg pour une fille.

La courbe de croissance d’un garçon

Un petit garçon mesure en moyenne 53 cm à un mois, puis 60 cm à 3 mois, 66,5 cm à 6 mois et 74,5 cm à un an. La croissance après cette première année augmente énormément. A 2 ans, un petit garçon mesure 86 cm, puis 94 cm à 3 ans.
Un garçonnet atteint 1 mètre vers l’âge de 4 ans. Ensuite, sa croissance ralentit. L’enfant prend alors 5 à 6 cm par an jusqu’à la fin de la puberté. Cette croissance se fait souvent par à-coups, aussi le garçon peut prendre 10 cm une année puis 3 cm la suivante. Elle s’arrêtera vers l’âge de 17 ans. La taille des parents est un élément important, car dans une grande majorité des cas, le gabarit d’une personne est similaire à celui de ses géniteurs.
La taille et le poids d’un enfant sont vérifiés à chaque contrôle médical. Ces informations sont renseignées dans le carnet de santé du garçon afin de suivre de manière optimale sa croissance.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité