Coqueluche chez bébé : 3 signes caractéristiques

Coqueluche chez bébé : 3 signes caractéristiques©iStock

Chez l'adulte, la coqueluche est souvent bénigne, et peut même passer totalement inaperçue. En revanche, la coqueluche du bébé et du jeune enfant peut entraîner des complications sévères. Bien qu'elle soit devenue plus rare grâce à la vaccination, apprenez à l'identifier grâce à ces trois signes caractéristiques de la coqueluche chez bébé.

Publicité
Publicité

Coqueluche de bébé : une première phase semblable à une rhinopharyngite

Les premiers symptômes de la coqueluche ressemblent à ceux de la rhinopharyngite : il s'agit de la phase dite "catarrhale", durant laquelle bébé est très contagieux. Il a un peu de fièvre et le nez qui coule, il éternue et présente une toux sèche. Cette phase dure une à deux semaines.

Une toux caractéristique de la coqueluche de bébé

À la fin de la première phase, la coqueluche de bébé se manifeste principalement par d'intenses et nombreuses quintes de toux, en particulier la nuit. Elles peuvent être suivies de vomissements et/ou perturber la respiration de bébé de manière plus ou moins intense : si le manque d'oxygène déclenche une cyanose (peau qui vire au bleu), appelez les urgences. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin rapidement. Cette phase paroxystique peut durer quatre à six semaines.

Coqueluche de bébé : le "chant du coq"

Publicité

Le "chant du coq" est un signe très caractéristique de la coqueluche : il fait référence à l'inspiration très profonde et bruyante entre les secousses respiratoires de la toux. Une fois encore, le mieux est de consulter au plus vite pour que bébé soit traité rapidement. Le traitement de la coqueluche repose sur la prise d'antibiotiques spécifiques (les macrolides). Les proches sont également traités à titre préventif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité